Crise d’adolescence

Psychothérapie pour adolescents – Crise d’Adolescence par votre thérapeute Jessica Roy

L’adolescence est une période transitoire dans laquelle le jeune n’est plus tout à fait un enfant mais pas encore un adulte, ce qui le fragilise quant à sa position à tenir, quant à son identification sexuelle. Il doit faire le deuil de son enfance et des choix sur qui il veut être. L’adolescent est dans un présent très réel. Il se demande « qui suis-je ? » perd confiance en lui, doute de tout. Il ne se reconnaît pas dans ce corps qui change, qui se transforme sans qu’il puisse rien y faire . Il a besoin de s’identifier à un adulte pour désirer grandir et accepter de perdre les plaisirs infantiles auxquels il tient. L’adolescent quitte l’enfance pour entrer dans le monde d’adultes qu’il s’est représenté jusque là. Ses parents lui apparaissent tels qu’ils sont et non plus tels qu’il se les représentaient, à savoir parfait ! Il se sent fatigué, voit la vie en « gris sombre » comme ils me disent souvent, ses résultats scolaires peuvent chuter, bref il perd pied et les parents sont démunis face à ce jeune avec lequel la communication devient très compliquée …

Ce temps de bouleversements physiologique, social et psychologique peut déstabiliser l’adolescent comme ses parents. L’équilibre familial est fragilisé avec cet adolescent qui cherche de nouvelles limites, agresse son entourage verbalement, voire physiquement, ou au contraire vit en retrait, s’isole… ou transgresse les règles établies par les parents.

L’adolescent ne se reconnaît pas dans ce corps qui change. Il est déstabilisé. Il est souvent fatigué, ce qui exaspère de nombreux parents…

Jessica ROY accompagne l’adolescents perdus dans cette période très fragilisante, suscitant chez eux de grandes angoisses, les poussant parfois à des passages à l’acte plus ou moins violents et douloureux envers eux-mêmes comme envers leur entourage.

Une vraie alliance de confiance se noue entre les parents et le thérapeute.

Le mieux bien évidemment est de venir dès les premières réelles difficultés rencontrées avec son adolescent car plus les tensions sont là et plus le travail est douloureux pour chacun.

Il est important de consulter votre thérapeute des lorsque votre adolescent manifeste divers symptômes tels que :

  • La fatigue, la déprime ou qu’il se replie sur lui-même

  • Des difficultés scolaires, un décrochage scolaire, une phobie scolaire ou toute difficulté pour aller à son établissement scolaire

  • Troubles somatiques comme des maux de tête, de ventre, des nausées voire des vomissements

  • Troubles de comportements alimentaires
  • Communication impossible… transgression des règles établies par les parents, perte de confiance

  • Dépendances de drogue, alcool, jeux vidéos…

  • Deuil

  • Séparation des parents ou création d’une famille recomposée

2019 - Créé par l'ANFCI

Mentions Légales  -  A propos de l'ANFCI