Phobie Sociale

Votre thérapeute spécialisé Adolescent vous explique la phobie sociale

La phobie sociale est un trouble psychologique qui apparaît chez l’enfant à partir de l’âge de 3 ans (la maternelle fait alors souvent part de difficulté relationnelles avec les camarades) ou au plus tard à partir de l’âge scolaire. Elle est marquée par la difficulté de l’enfant à s’affirmer lorsqu’il est en public : difficultés à prendre la parole, difficulté à entrer en lien avec les enfants de son âge. La vie sociale, les activités extra-scolaires ou les temps de récréation risquent alors de devenir un enfer pour l’enfant qui souffre de ce trouble.

La phobie sociale ne doit pas être confondue avec la timidité. Si, chez la plupart des enfants, la timidité disparaît en grandissant et lorsqu’un lien de confiance peut s’établir, la phobie sociale peut durer tout une vie si rien n’est fait. Pour un enfant qui souffre de phobie sociale, la peur n’est pas quelque chose dont on peut se débarrasser une fois pour toute.  

L’objectif de la psychothérapie n’est pas de supprimer totalement la peur de l’enfant mais plutôt de l’aider à avoir une prise sur son anxiété afin qu’il retrouve peu à peu confiance en lui.

Les symptômes de la Phobie sociale

On définit la phobie par une série de symptômes qui doivent être présents depuis plus de 6 mois.

1. Une peur irraisonnée, intense et excessive de certaines situations, ou de la simple pensée de ces situations,
2. Une réaction d’anxiété immédiate lorsque l’enfant est confronté à la situation redoutée,

3. L’enfant a conscience du caractère excessif et non justifié de sa peur,
4. L’enfant évite systématiquement ces situations, ce qui peut entraîner des problèmes dans ses relations sociales, à la maison ou à l’école.

Quand consulter un thérapeute spécialisé pour les adolescents?

Lorsque l’anxiété prend toute la place dans la vie de l’enfant, il peut être important de demander conseil , notamment lorsque la peur entraîne une grande détresse chez l’enfant et est difficile à contrôler.

C’est pourquoi jessica ROY vous reçois en cabinet sur Aubignan et prend rapidement en charge la famille.
Une rendez-vous pourra vous être proposé le jour même en fonction de vos diponibilités.

2019 - Créé par l'ANFCI

Mentions Légales  -  A propos de l'ANFCI